Duathlon [Olympique/Sprint]

8 septembre 2019

Duathlon olympique (18+) - Duathlon sprint (16+)

Les deux épreuves ont lieu le DIMANCHE

Les renseignements offerts ici sont destinés spécifiquement aux athlètes qui participent à l'épreuve
Duathlon sprint ou le Duathlon olympique.

Ceci est une épreuve individuelle seulement.

1è COURSE VÉLO 2ème COURSE

1è COURSE

L’épreuve de course à pied commencera derrière la zone de transition d’où vous accéderez directement au bassin olympique. Vous en ferez le tour une seule fois pour l’épreuve sprint et deux (2) fois pour l’épreuve olympique. C’est un parcours plat et rapide, et les spectateurs seront sur place pour vous encourager lorsque vous passerez à proximité des estrades et du village des athlètes.

Il y aura quatre (4) postes de distribution d’eau sur la voie maritime où vous pourrez obtenir de l’eau et des produits Pro-Circuit

VÉLO

L’épreuve de cyclisme de 20 km (pour l’épreuve duathlon sprint) ou 40 km (pour l’épreuve olympique) consiste à effectuer quatre (4) tours de piste (sprint) our neuf (9) tours (olympique) du Circuit Gilles Villeneuve, site du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Cette piste de 4,3 km offre la meilleure surface routière en Amérique du Nord.

Votre nombre de tours sera affiché sur un écran géant.

Pour le Duathlon Sprint : votre nom et numéro de dossard apparaitra sur le moniteur lorsque vous aurez complété 3 et 4 tours. Quand vous voyez votre nom avec le numéro 4, vous devez sortir du Circuit.

Dossard          Nom                            Tours complétés
101                 Jerome McEniry          4

Pour le Duathlon Olympique : votre nom et numéro de dossard apparaitra sur le moniteur lorsque vous aurez complété 5, 7, 8, 9 tours. Quand vous voyez votre nom avec le numéro 9, vous devez sortir du Circuit.

Dossard        Nom                            Tours complétés
101                 Jerome McEniry          9

Notre zone de ravitaillement est située juste avant le virage en épingle, sur le côté gauche de la piste. Vous trouverez au poste d’assistance les toilettes portables, les mécaniciens, les massothérapeutes et le personnel médical.

Consignes de sécurité importantes

Comme l’épreuve de cyclisme est parcourue dans le sens antihoraire, tous les cyclistes doivent tenir la gauche sur la piste sauf pour dépasser un autre participant. Évitez de couper les virages car des cyclistes plus rapides pourraient arriver soudainement derrière vous. Lorsque vous serez sur le point de terminer votre dernier tour, assurez-vous de garder la droite à l’approche du virage en épingle afin d’être prêt à quitter la piste.

IMPORTANT: Bien qu'il n'y ait pas de limite de temps pour compléter le parcours vélo, soyez conscient que ceci est une course. Les officiels ont le droit de retirer les athlètes du Circuit, si ces derniers pausent un problème de sécurité pour les autres athlètes.

Inspection de vélo

Il n'y aura aucune inspection de vélo; il vous appartient de vous assurer que votre équipement est sécuritaire. Des mécaniciens de MARTIN SWISS CYCLE seront sur place lors de l'inscription et pendant l’épreuve pour effectuer des réparations ou ajustements mineurs, au besoin.

2ème COURSE

DUATHLON OLYMPIQUE

Le deuxième segment de course à pied est de 5 km pour le duathlon olympique. L’épreuve de course à pied commencera à l’arrière de l’aire de transition d’où vous accèderez directement au bassin olympique. Une fois sur le bassin, vous vous diriger directement vers la ligne d’arrivée.

Il y aura quatre (4) postes de distribution d’eau sur la voie maritime où vous pourrez obtenir de l’eau et des produits Pro-Circuit

 

DUATHLON SPRINT

La deuxième épreuve de course à pied est de 2.5 km. Elle commencera à l’arrière de l’aire de transition d’où vous accèderez directement au bassin olympique. Lorsque vous arriverez à l'affiche indiquant le 1000 m, il y aura un quai. Traversez le bassin en courant sur le quai puis rendez-vous directement à la ligne d'arrivée!

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE PARCOURS DUATHLON

Trousse de participants

Nous vous recommandons fortement de récupérer votre trousse de participant le vendredi ou samedi avant votre jour de course à la cafétéria du bassin olympique. Veuillez consulter la page GUIDE pour les heures. S’il vous est impossible de vous présenter durant cette période, assurez-vous d’arriver au moins deux heures avant votre départ.

Puces électroniques et numérotage

Vous pourrez vous procurer une puce de chronométrage électronique le matin de la course en vous présentant à la tente verte Sporstats située près du chapiteau blanc. Vous devez porter la puce à la cheville jusqu’à la ligne d’arrivée où un préposé la récupérera. Notez qu'il y aura des frais de $75 si vous ne retournez pas la puce après la course.

Numérotage des athlètes: des bénévoles seront sur place devant le grand chapiteau blanc où l’inscription se déroulera afin de procéder au numérotage des athlètes. Vous pouvez toutefois le faire vous-même pour gagner du temps. Le numéro assigné doit être visible sur les deux bras et sur la face extérieure des deux cuisses. Sur votre mollet droit, inscrivez votre âge au 31 décembre 2019.

Remise de prix

Tous les participants recevront une médaille de participation et pourront aussi imprimer un certificat personalisé après la course. 

Repas

N’oubliez pas qu’il y a d’abord la natation, le vélo et la course à pied, et ensuite le repas, dans cet ordre précis! Les repas seront servis dans le grand chapiteau blanc.

Toilettes et douches 

Le Quartier des athlètes a complètement été rénové en 2016. Nous avons maintenant accès à de toutes nouvelles toilettes et douches! Il y aura aussi des toilettes portables dans l’aire de transition. Sur le circuit cycliste, il y aura deux (2) toilettes portables situées dans la zone de ravitaillement. Sur le parcours de course à pied, il y aura deux toilettes portables à l’extrémité du bassin. Vous trouverez également de nombreuses toilettes intérieures au Garage Grand-Prix, sur le côté nord du bassin olympique.

Services médicaux et massothérapie

Les membres de notre personnel médical veilleront sur les participants tout au long de la compétition. Vous constaterez la présence de nombreux «premiers intervenants» circulant autour de la piste. Ils peuvent interrompre un athlète durant l’épreuve pour sa propre sécurité. Veuillez toutefois noter que si un préposé aux soins médicaux vous intercepte ou vous donne des soins durant la course, cela n’entraînera pas nécessairement votre disqualification.

Sachez qu’il y aura un médecin en service dans l'aire de services médicaux principale située dans le Quartier des athlètes près de la ligne d'arrivée. 

Si vous désirez un massage, vous devez prendre une douche au préalable. Il y a des frais pour recevoir un massage. Apportez de l’argent comptant.