COIN DES

ATHLÈTES

Session d'information pour athlètes

Il y aura des sesions d'information pour les athlètes le vendredi et samedi (pour les épreuves du dimanche). Consultez notre page GUIDE pour obtenir les heures précises.

Il est très important de participer à la bonne session d'information. L'information qui y est présentée est différente et spécifique à chaque épreuve.

Si vous ne pouvez participer aux sessions avant votre jour de course, il y aura des mini-sessions d'information 15 minutes avant votre départ. Il faut toutefois savoir que l'information est brève et limitée.

Information pour les athlètes

(Cliquez sur le titre pour lire le contenu)
Règles du Triahtlon Esprit de Montréal

Le Triathlon Esprit est assujetti à toutes les règles de l’Union internationale de triathlon (ITU) et de Triathlon Canada. Assurez-vous de bien comprendre les règles applicables aux infractions de sillonnage.

Règles de l’UIT

Triathlon Québec

Règlements concernant le sillonnage - voir page 26 du guide de l'UIT, ou la page 7 des règlements de Triathlon Québec.

Trousse de participants

Nous vous recommandons fortement de ramasser votre trousse de participant le vendredi ou samedi à la cafétéria du bassin olympique. Le jour de course, il est important d’arriver au moins deux (2) heures avant l’heure prévue pour le début de votre épreuve. Par conséquent, si vous envisagez de ramasser votre trousse de participant le jour de la course, assurez-vous de disposer de tout le temps voulu.

Si vous avez désigné quelqu’un pour aller récupérer votre trousse, prenez soin de remettre votre lettre de confirmation à cette personne comme preuve de votre inscription au triathlon.

Stationnement

Le stationnement représente toujours un défi sur l’Île Notre-Dame.

Étant donné qu'il y aura des courses le samedi et dimanche, nous vous demandons de prendre le transport en commun pour venir chercher votre trousse de course. La station de métro Jean-Drapeau se trouve à moins de cinq minutes de marche du site.

Si vous venez simplement reconduire quelqu’un (participant ou autre), il y a une zone prévue à cette fin sur le côté métro du Pont du Cosmos. Ne franchissez pas ce pont. Le site du circuit de l’Île Notre-Dame peut accommoder 1200 véhicules. Les automobilistes qui se présenteront plus tard et ne pourront accéder à cette aire de stationnement seront redirigés vers l’Île Ste-Hélène, à 600m de l’Île Notre-Dame.

Puces électroniques et numérotage

Nous utilisons le système de chronométrage Pro-puce. Vous pourrez vous procurer votre puce de chronométrage à la tente Sportstats le jour même de la course et seulement en entrant dans la zone de baignade pour votre départ. La puce doit être portée sur la cheville et retournée à la ligne d'arrivée. Il y aura un frais de 75 $ si vous ne retournez pas votre puce.

Des bénévoles seront sur place devant le grand chapiteau blanc où l’inscription se déroulera afin de procéder au numérotage des athlètes. Vous pouvez toutefois le faire vous-même pour gagner du temps. Le numéro assigné doit être visible sur les deux bras et sur la face extérieure des deux cuisses. Sur votre mollet droit, inscrivez votre âge au 31 décembre 2018.

Toilettes et douches 

Le Quartier des athlètes a été complètement rénové en 2016. Nous avons maintenant accès à de toutes nouvelles toilettes et douches. Sur le circuit cycliste, il y aura deux (2) toilettes portables situées dans la zone de ravitaillement. Sur le parcours de course à pied, il y aura deux toilettes portables à l’extrémité du bassin. Vous trouverez également de nombreuses toilettes intérieures au Garage Grand-Prix, sur le côté nord du bassin olympique.

 

Services médicaux et massothérapie

Les membres de notre personnel médical veilleront sur les participants tout au long de la compétition. Vous constaterez la présence de nombreux «premiers intervenants» circulant autour de la piste. Ils peuvent interrompre un athlète durant l’épreuve ou disqualifier un athlète pour sa propre sécurité. Veuillez toutefois noter que si un préposé aux soins médicaux vous intercepte ou vous donne des soins durant la course, cela n’entraînera pas nécessairement votre disqualification. Sachez qu’il y aura un médecin en service dans l'aire principale de services médicaux située dans le Quartier des athlètes près de la ligne d'arrivée.  

Si vous désirez un massage, vous devez prendre une douche au préalable. Il y a des frais pour recevoir un massage. Apportez de l’argent comptant.

Zone de ravitaillement

Sur le Circuit, notre zone de ravitaillement est située juste avant le virage en épingle, sur le côté gauche de la piste.

Sur le parcours de course à pieds, il y aura un (1) poste de distribution d’eau sur la voie maritime où vous pourrez obtenir de l’eau et des produits Pro-Circuit. De plus, il y aura trois (3) postes d’assistance le long du trajet autour du bassin olympique. Les postes de ravitaillement offriront de l’eau et des produits Pro-Circuit.

 

Remise de prix

Tous les participants recevront une médaille de participation. Ils pourront aussi imprimer un certificat personnalisé après la course.

Athlètes Canadiens olympiens et paralympiens

Le Triathlon de Montréal invite tous les athlètes olympiques, passés et présents, à venir participer gratuitement à l'Esprit. Notre but n'est pas de promouvoir votre présence, mais bien de vous inviter à notre événement. Nous nous considérons privilégié d'avoir des athlètes de votre calibre à notre course. Si vous êtes un olympien(ne) ou paralympien(ne), contactez-nous à info@esprittriathlon.com.

Lorsque vous arrivez sur le site

* Rendez-vous à la cafétéria du Bassin olympique.
* Inscrivez-vous et prenez votre trousse de participant. Ceci comprendra votre bonnet de bain, un dossard et un autocollant avec le même numéro pour votre vélo.
* Vérifiez le contenu de la trousse et assurez-vous qu'elle soit complète. Assurez-vous aussi que votre nom, groupe d’âge et autres informations soient exactes.
* Vérifiez l’heure de départ de votre vague. Ceci est très important car il peut y avoir des changements.
* Apposez le collant sur votre vélo.
* Faites inscrire votre numéro de compétiteur sur vos jambes et bras (il y a des bénévoles devant legrand chapiteau blanc avec des marqueurs).
* Lorsque vous aurez tout en main, vous pourrez accéder à la zone de transition.
* Dans la zone de transition, assurez-vous de choisir le bon support à vélo, dans la bonne rangée, selon votre vague de départ. Ceci est très important pour des raisons de sécurité.
* Notez que nous mettons à votre disposition une aire de remplissage de bouteilles d'eau près de l'entrée de la zone de transition.

Séminaire pour débutants

Le Triathlon Esprit de Montréal est un événement idéal pour les compétiteurs débutants. Tous les nouveaux triathlètes y sont les bienvenus!

Les organisateurs sont heureux d’offrir aux nouveaux triathlètes un séminaire gratuit qui se déroulera le jeudi avant l'événement au bassin olympique. Nous aurons des entraineurs sur place pour vous montrer le parcours, expliquer les règles et aider à vous orienter dans l’aire de transition. 

Comme le séminaire est gratuit et les places sont limitées, une inscription est requise. Les places seront réservées selon l’ordre des demandes (premier arrivé, premier servi).

Entraînement sur le site

Si vous êtes dans la région de Montréal et souhaitez vous entraîner sur l'île Notre-Dame, vous avez la possibilité de le faire. Le Circuit Gilles Villeneuve est toujours accessible aux cyclistes et les adeptes de course à pied disposent de presque toute l’île pour s’entraîner. 

Notez toutefois qu’il sera interdit de nager dans le bassin d’aviron olympique sauf le vendredi durant l’inscription, et le samedi après la course (voir la page GUIDE), alors que les responsables du Parc Jean-Drapeau permettront aux athlètes de «tester l’eau», et ce uniquement dans le couloir 0.

Il est strictement interdit de nager dans le bassin olympique à tout autre moment.  

 

Température de l'eau et location de combine iso-thermique (wetsuit)

Selon nos expériences antérieures, la température de l'eau devrait être d’environ 21°C (72°F). La décision de permettre la combine isotherme (wetsuit) est prise par les officiels de Triathlon Québec. Si l'eau est trop chaude et que les "wet" sont interdits, vous pourrez tout de même le porter, mais vous devrez partir dans une vague spécifique pour les gens avec les "wet".

Pour la location de combine iso-thermique (wetsuit), vous pouvez contacter notre partenaire, OKE Triathlon

Objets trouvés et perdus

Les objets trouvés devraient être déposés à la table d’inscription principale, dans la cafétéria. C’est donc à cet endroit qu’il faudra vous adresser en cas d’objet perdu. Vous pouvez nous envoyer un courriel à  info@esprittriathlon.com après la course si vous avez oublié vos effets personnels.

Hotel d'acceuil

Nous sommes désolés, mais l'hôtel officiel de 2018 n'a pas été confirmé à ce moment. Nous vous donnerons l'information sous peu.

Notre hôtel officiel est LE CENTRE SHERATON MONTRÉAL HÔTEL situé au 1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H3B 2L7, Canada.

Vous pouvez faire une réservation en ligne. La date limite pour vous prévaloir du tarif spécial est le 10 août 2017.

Nous avons choisi le CENTRE SHERATON MONTRÉAL HÔTEL pour l’édition 2017 du Triathlon parce que la direction a accepté de permettre aux athlètes cyclistes d’emmener leurs vélos dans leurs chambres. Aucun autre hôtel n’a accordé cette autorisation auparavant. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas abuser de ce privilège et de veiller à ce que votre vélo ne laisse ni taches ni résidus dans la chambre.  

Photos

Les organisateurs de l'Esprit offrent gratuitement les photos de la course à tous les participants. Vous pouvez les retrouver à ZOOMPHOTO.ca

Envoyez-nous vos photos et vous pourriez les voir sur notre site Web. Contactez-nous à info@esprittriathlon.com.