10-12

SEPTEMBRE

2021

Bienvenue à la 37e édition du Triathlon Esprit. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons les 10, 11 et 12 septembre prochain pour une fin de semaine remplie d’activités et de dépassement personnel pour tous.

Avec une participation moyenne de 3500 athlètes par année, le Triathlon Esprit est reconnu par la communauté sportive pour son organisation de grande qualité ainsi que son site enchanteur. Au cours de nos 37 années d’existence, le Triathlon Esprit a su bâtir une des plus belles expériences sportives offertes dans le sport du triathlon.

Malgré la pandémie, l’édition 2020 du Triathlon Esprit fut couronnée de succès à plusieurs niveaux. Malgré quelques changements de dernière minute occasionnés par l’imposition de nouvelles mesures sanitaires à quelques jours de l’événement, le Triathlon Esprit a su démontrer qu’il était possible d’organiser un événement sécuritaire et dans le respect des normes gouvernementales.

Que la COVID-19 soit derrière nous ou non, notre équipe a travaillé très fort pour vous offrir un événement de grande qualité répondant aux normes sanitaires mises en place par le gouvernement. Malgré le fait qu’il soit impossible de prévoir exactement l’état de la situation sanitaire en septembre 2021, nous planifions l’événement en fonction des mesures sanitaires les plus sévères.  Dans l’éventualité où certaines mesures sanitaires seraient assouplies par les instances gouvernementales, nous ajusterons nos mesures en conséquence. Sachez que la sécurité des participants est notre priorité absolue et que nous mettrons tout en place pour assurer le respect des normes sanitaires et la sécurité de nos participants et bénévoles.

Avant de vous inscrire à l’événement voici un aperçu de certaines mesures qui seront mises en place pour l’édition 2021 du Triathlon Esprit. Pour connaître toutes les mesures qui sont mises en place, nous vous invitons à consulter le guide de l’athlète 2021 disponible ICI.

 

Politique de remboursement et d’annulation

Depuis quelques années, le Triathlon Esprit offre à ses participants une des meilleures politiques d’annulation et de remboursement dans le sport du triathlon. Ainsi, avant le 31 août 2021, tout participant pourra obtenir un remboursement de 75 % des frais d’inscription en faisant parvenir sa demande à info@esprittriathlon.com  et ce, sans avoir à fournir de raison. Veuillez noter que les frais de service de la plate-forme d’inscription Events.com ne peuvent pas être remboursés, mais les frais facturés par Triathlon Québec (si applicables) seront remboursés.

Dans l’éventualité où le Triathlon devrait être annulé en raison des mesures imposées en raison de la COVID-19, le Triathlon Esprit remboursera 100 % des frais d’inscription à tous les participants n’ayant pas demandé de remboursement avant le 31 août 2021. Veuillez noter que les frais de service de la plate-forme d’inscription Events.com ne peuvent pas être remboursés, mais les frais facturés par Triathlon Québec (si applicables) seront remboursés.

Horaire

Dans le contexte actuel, les différentes épreuves se dérouleront sur trois (3) jours consécutifs, soit à partir du vendredi, 10 septembre au dimanche, 12 septembre selon l’horaire ci-dessous.

Distance

Date

*Triathlon Demi-Esprit et Aqua-Vélo Demi-Esprit

*Vendredi 10 septembre 2021 

Triathlon Sprint, Relais Sprint, Aquavélo Sprint

Samedi 11 septembre 2021

Triathlon Initiation (Adulte, U13 & U15)
Coupe du Québec U13 & U15
Championnat Provincial de la Série Grand Prix

Samedi 11 septembre 2021

Triathlon Olympique, Relais olympique Aquavélo Olympique

Dimanche 12 septembre 2021

Duathlon Sprint et Olympique

Dimanche 12 septembre 2021

Course 10km

Dimanche 12 septembre 2021

Course 5km

Dimanche 12 septembre 2021

 

Mesures de prévention pour la COVID-19

Certaines procédures mises en place pour l’édition 2020 du Triathlon Esprit pour respecter les normes sanitaires seront également appliquées pour l’édition 2021 du Triathlon Esprit. Voici donc un aperçu de ces mesures :

Élimination des départs de masse à la natation

Les départs de natation en petits groupes de quatre (4) personnes (« Rolling-Start ») ont été un franc succès lors de l’édition 2020. Dans le passé, les départs de masse à la natation étaient un enjeu de sécurité pour plusieurs participants. Dans le but de respecter les normes de distanciation sociale, nous avons décidé de maintenir les départs de natation en petits groupes de quatre (4) à six (6) personnes pour toutes les épreuves. Le nombre exact de personnes par départ (entre quatre (4) et six (6)) sera déterminé dans les semaines précédant l’événement et celui-ci sera communiqué aux participants en temps opportun. Lors de l’inscription au Triathlon Esprit, les participants seront invités à fournir une estimation du temps nécessaire pour compléter leur distance. Dorénavant, les vagues de départ seront déterminées en fonction du temps estimé pour compléter l’épreuve, et non déterminées par le sexe ou le groupe d’âge des participants. Les vagues de départ seront communiquées aux participants quelques jours après la fermeture des inscriptions.

Spectateurs

Selon les mesures sanitaires en vigueur lors de l’événement (par exemple : palier d’alerte vert, jaune, orange ou rouge), il est possible que le nombre de spectateurs permis sur le site de l’événement soit limité ou que les spectateurs soient interdits. Les participants devraient considérer cette possibilité avant de s’inscrire à l’événement.

Les participants qui ont un besoin d’accompagnement particulier peuvent contacter le Triathlon Esprit à l’adresse info@esprittriathlon.com afin d’obtenir une exception à cette règle, si leur besoin le justifie (ex. : handicap ou parents d’athlètes mineurs). Dans ce cas, Triathlon Esprit remettra à chaque spectateur autorisé un bracelet donnant le droit d’assister à l’événement.

Chandails des participants et médailles de participation

Afin de respecter les recommandations de Triathlon Québec, aucun chandail ni médaille ne sera offert aux participants.

L'année 2020 restera dans les mémoires comme l'année du COVID.